mercredi 14 septembre 2016

Lisbonne, dépaysement au soleil

Chaque année, je m'octroie une semaine de vacances à l'étranger, partir à la découverte d'une nouvelle culture. Ça a débuté en 2012 avec Vienne, puis je suis remontée vers le nord avec Berlin, Stockholm et Copenhague l'an dernier. Bien sûr, j'ai fait quelques courts séjours comme à Londres ou Bruxelles, mais je ne les compte pas comme des vacances. 2016 aurait du se placer sous le signe de l'Islande mais faute de moyens, on a voté pour une nouvelle destination, qui n'a rien à voir avec les précédentes. Après la Scandinavie, direction Lisbonne, une des capitales les plus au sud de l'Europe ! Quel changement ! Je vais vous raconter ce drôle de séjour qui a très mal commencé, mais la ville au charme si particulier a tout fait de rattraper pour en faire des vacances formidables ! Dans cet article, je vais vous raconter mes trois premiers jours, je sens que je vais avoir beaucoup à dire …

Cette année, l'équipe s'agrandissait. D'habitude, je pars avec Cécile Voyage et depuis l'an dernier, mon homme de compagnie et une amie se sont greffés. Cette dernière n'a pas pu venir cette année, mais a été remplacée par mon meilleur ami et une grande amie à moi. Cinq petits fous venus prendre le soleil portugais. Ce vendredi 2 septembre, jour de départ pour quatre d'entre nous (Cécile n'est arrivé que le lendemain d'Irlande) et mon amie Léa n'a pas pris le bon vol, elle partira quatre heures après nous. Ça commence mal … On partait avec Transavia et je reste mitigée sur cette compagnie : un seul bagage de moins de 10kgs, la taille cabine est de 45x40x25cm, si comme moi vous avez une valise cabine « classique » de 55x40x25cm, elle peut potentiellement aller en soute. Bon, aucun de nos bagages n'y est allé mais il y a ce petit stress. Je n'arrivais pas à apprécier mon arrivée à Lisbonne car je n'avais aucune nouvelle de notre hôtesse de Airbnb depuis deux jours. Mails, texto, même le service client de Airbnb, tout y est passé. Après concertation, nous avons pris un autre logement, et Airbnb a été très réactif en me remboursant la totalité de mon autre réservation ! Quant à l'autre appartement, il était magnifique, à quelques pas du Tage, dix minutes à pieds de la Praça de Comercio, propre et lumineux : l'appartement. De plus, les hôtesses ont été hyper réactives et adorables, une bouteille de vin rouge nous attendait sur la table et elles m'ont données des adresses de restaurants sur Lisbonne. Après un premier jour catastrophique, on pouvait enfin profiter de nos vacances !

Pour commencer, on avait faim, et nos hôtesses m'ont envoyée une liste de restaurants dans le quartier dont « la meilleure pizzeria de Lisbonne » à 5min de l'appartement, à côté de la gare Santa Apolonia, la pizzeria Casanova, Avenida Infante Dom Henrique Armz B-lj 7. C'était parfait ! Il y avait foule (en même temps, si ce sont les meilleures) mais nous n'avons attendu si longtemps. En effet, les pizze (oui, on dit pizze en italien et pas pizzas) sont délicieuses et copieuses. Pendant l'attente, on voyait la cuisine ouvertes et tout le monde a l’œuvre. Les pizze coûtent une petite dizaine d'euros, mais elles suffisent amplement ! D'ailleurs, à savoir, l'eau est payante dans les restaurants (du moins partout où nous sommes allés). Bon, c'est genre 1€ mais nous avons été surpris sur le coup ! Et pour appeler le serveur, pas besoin de chercher un contact visuel, des lampes rouges au-dessus des tables servent à appeler. Pratique et efficace !

Le samedi a été l'arrivée de Cécile après un long périple et on pouvait commencer à déambuler dans la ville. Comme chaque année, on se fait un petit planning et on a commencé léger. Enfin en visites, parce qu'on marche et en montées, on ne peut pas dire que ça été léger. Hé oui, Lisbonne est appelée aussi la ville aux sept collines, et ça monte vraiment sévère, prenez de bonnes chaussures de marche ! Au détour de notre itinéraire, j'ai aperçu une église, ma seconde passion après les châteaux, et j'y suis entrée. C'était l'église do Santissimo Sacramento. Je n'ai pas de photos car il était interdit d'en prendre mais l'intérieur était magnifique avec des trompe-l’œil et ses peintures au plafond. Si seulement, on avait été mieux accueilli … une vieille dame nous a foudroyés du regard et s'est placé derrière nous d'un air inquisiteur. Ça donnait envie …

Vient ensuite la première vraie visite de la journée : le Convento do Carmo. Ce couvent a été fondé en 1389, dans un style gothique, pour accueillir des frères carmélites. Seulement, le 1e novembre 1755, un tremblement de terre secoue Lisbonne, détruisant 85% de la ville (dont le palais royal) et faisant environ 75.000 morts ! Le couvent est en partie détruit, n'est reconstruit que partiellement au 18e siècle avant d'être totalement suspendu en 1834 avec l'extinction des ordres religieux au Portugal. Une association est crée au 19e siècle pour sauvegarder l'édifice et même de créer en une musée archéologique en 1864. Autant dire que quand on entre dans ce bâtiment, quelle surprise de voir le vaisseau central à ciel ouvert !

Convento do Carmo
Largo do Carmo
Lundi au samedi 10h-18h (19h en haute saison)
3,5€

Pour cette première journée, nous n'avions pas prévu de déjeuner, et avec l'estomac creux, il fallait bien se nourrir. Depuis le couvent, on avait repéré une terrasse derrière où manger. Je ne sais absolument pas le nom mais lorsque vous êtes face au couvent, vous prenez la rue à droite, vous descendez les marches, vous traversez un bar et vous en remontez, et voilà une vue imprenable sur le Castelo Sao Jorge, voir la photo d'introduction ! Alors oui, on paie un peu la vue mais la cuisine est bonne (j'ai pris une salade de quinoa, d'autres ont pris du thon frais à la mangue) et cela faisait du bien de profiter !

On reste dans la thématique de la journée avec une autre église, celle de Sao Roque (ou saint Roch en français). Si l'extérieur paraît bien simple, cette église jésuite du 16e siècle mérite qu'on passe la porte. A l'intérieur, tout n'est que dorures, trompe-l’œil, peintures au plafond … on ne sait plus où regarder tellement c'est trop, partout. Cela en devient presque oppressant, je dois bien l'avouer. Mais je suis bien heureuse de l'avoir visitée, elle est un des rares endroits non touchés par le séisme de 1755, l'or a du tenir les murs. Juste à côté se trouve le musée de l'église, sans doute très intéressant, mais que nous avons pas fait.

Il faut dire que c'était déjà l'heure de goûter ! Et j'avais repéré une chaîne de glaciers réputés comme excellents : Santini. Ca tombait bien, il y en avait un dans le quartier, pourquoi se priver ? Puis par 30°C, une bonne glace fait toujours du bien. Il ne faut pas avoir peur de la file d'attente, ça va très vite, et puis ce n'est pas cher. Pour 3 boules, j'ai payé 3,9€ et les saveurs sont vraiment excellentes ! Et le choix, on s'y perd tellement il y en a !

Après cette petite pause gourmande, nous sommes partis dans l'ascension de la colline du quartier de l'Alfama pour visiter le Castelo Sao Jorge. Oui celui qu'on voit sur la photo d'introduction. Bien sûr, on peut prendre un bus ou le tramway mais rappelez vous : mon budget passe en bouffe et en visites ! Mais une fois en haut, on se sent fiers d'avoir grimpé jusque là. L'histoire de ce château remonte au 11e siècle avec la fortification construite par les musulmans, avant d'être conquis en 1147 par Afonso Henriques, le premier roi du Portugal sous le nom d'Alphonse Ie. Devenu résidence royale, le Castelo fut agrandi, aménagé davantage pour loger le roi et son entourage jusqu'à la fin du 16e. En effet, en 1580, le Portugal est rattaché à la couronne espagnole et le Castelo est délaissé au profit du palais royal construit en ville (et détruit en 1755), il devint un orphelinat puis une caserne militaire avant d'être abandonné. Il n'est considéré monument national qu'en 1910 et subit une bonne réhabilitation. Aujourd'hui, c'est sans doute le plus beau point de vue de Lisbonne.

Mon guide me conseillait de venir en tout début ou fin de journée pour éviter la foule. En haute saison, le château ferme à 21h, nous y sommes allés un peu avant 19h, pour profiter de la vue et du coucher de soleil, mais aussi d'une performance mêlant fado (musique traditionnelle), danse et théâtre. Avec l'ambiance et la lumière, c'était tout simplement parfait. Ensuite place à la visite du château fort et ses différentes tours, comme le donjon ou celle du trésor, on a une vue imprenable sur Lisbonne, l'horaire était parfait pour la visite. Un peu plus bas, un site archéologique nous montre des traces de vie durant l'âge de fer, mais aussi le quartier islamique et les vestiges du palais royales. On termine la visite par une joli jardin romantique apaisant. J'ai adoré cet endroit, à voir absolument en fin de journée si vous y êtes en haute saison.

Castelo Sao Jorge
Rua de Santa Cruz
9h-18h (21h en haute saison)
8,5€

Pour dîner le soir, j'ai suivi les conseils de notre hôtesse et manger à O Sopinhas Rua da Madalena 50, un petit restaurant de quartier qui ne paie pas de mine au premier abord. Au loin, on pensait que c'était un snack à emporter, mais pas du tout. Installés sur la grande table, nous avons trouvé le menu à 10€ entrée-plat-dessert-boisson ! Vraiment pas cher pour manger, et autant vous dire que c'était bien copieux ! Pour manger local, j'ai pris bien sûr de la morue, et je n'ai tellement pas regretté car c'était délicieux. Je vous conseille sincèrement ce restaurant, vous ne le regretterez pas.

Dimanche, là encore journée tranquille. On devait faire un musée le matin mais tout le monde avait envie d'y aller molo alors on a fait une autre journée pépouze, à se balader et admirer la ville, en plus de nos visites prévues. Pas de bol, le Museu de Design e da Moda est fermé pour travaux, nous avons eu accès seulement à une exposition, avant de nous rendre à la cathédrale. Qui a dit que j'étais monomaniaque des églises ?

La Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne, dit la , a été construite à la demande d'Alphonse Ie du Portugal en 1147, après avoir repris Lisbonne aux maures et crée le royaume du Portugal. Elle est construite au-dessus de l'ancienne mosquée dans un style roman, mais les transformations ont intégré le gothique et même du néoclassique dans la sacristie. Elle aussi a subi les divers tremblements de terre, mais celui de 1755 l'endommagea et détruisit le cloître derrière. La cathédrale en elle-même est très belle, un peu sombre mais très intéressante sur les différents style enchevêtrés, témoignage des différentes transformations au fil des siècles.

Mais le plus intéressant se trouve derrière. Pour 2,5€, on peut visiter les ruines du cloître et je pense que c'est la meilleure partie (on peut aussi visiter le trésor, mais il est fermé le dimanche). Non seulement, on trouve un cloître superbe, mais depuis les années 90, des fouilles archéologiques sont entrepris dans le jardin, on y retrouve des traces du quartier islamique mais aussi de maisons romaines, à l'époque où Lisbonne s'appelait Olisipo durant la domination romaine.

Lorga sa Sé
Tous les jours 9h-17h

En parlant de domination romaine, la visite suivante est le Museu do Teatro Romano. A l'époque de la domination romaine, et particulièrement de l'empereur Auguste, fils adoptif de Jules César, où la ville se développe comme une cité romaine. Le musée est ultra-moderne à base de plans en 3D pour montrer à quel point le théâtre le ville pouvait être énorme, pouvant accueillir environ 4.000 spectateurs ! Encore une fois, le séisme de 1755 a recouvert les ruines du théâtres, avant d'être redécouvertes en 1798, puis complétées par des fouilles archéologiques dans les années 1960, notamment par l'archéologue Irisalva Moita. Le musée explique la construction du théâtre, ses dimensions, les fouilles, on peut y voir des ruines de derrière la scène. En face, d'autres ruines sont visibles, cette fois des gradins. En gros, l'estrade et la rue du musée constituait la scène. Difficile à expliquer mais se trouver sur la scène et imaginer tout ce monde était vraiment impressionnant.

Museu do Teatro Romano
Patio do Aljube 5
3,5€

C'était bien sûr l'heure de goûter, et celui-ci s'est mérité, car nous sommes allés à côté du Castelo Sao Jorge pour se poser ! Vendredi, au moment du souci de logement, c'est là que nous avions trouvé refuges, assoiffés et besoin de wifi ! Il s'agit de la chaîne Nata, Rua de Santa Cruz do Castelo 5 (mais il en existe d'autres dans Lisbonne) et c'est là que j'ai découvert les Pasteis ♥ Ce sont des sortes de petits flans à saupoudrer de cannelle, c'est un vrai délice. De plus, leurs boissons sont maison, comme la limonade, des thés glacé … Tout est bon et encore une fois, pas cher. Pour une boisson et 2 pasteis, je m'en suis tirée pour 3,25€. Le serveur était adorable, parlait un peu français, on était vraiment bien. Et vous savez quoi ? Il y en a un à Paris !

Après avoir un peu traîné dans le café puis dans les boutiques, il était temps de dîner ! Et je pense que c'est mon plus grand coup de cœur gastronomique depuis longtemps. Il s'agit de Chapito, costa do Castelo 7, qui est une école de cirque disposant d'un bar mais aussi d'un restaurant. La veille, on a voulu y manger mais trop d'attente alors on a réservé pour le lendemain. J'ai adoré le décor, la vue sur Lisbonne, la nourriture, les boissons, tout était absolument parfait pour une bonne soirée entre amis. Et on s'est fait plaisir : entrée à partager, cocktails (leur caïpirinha est délicieuse), plat (j'ai pris le burger et miam), dessert et un pichet de sangria, on s'en est tiré à 26€ par tête. Autant dire que c'est cadeau. Si vous passez par Lisbonne, il faut manger ici, ou au moins boire un verre.

Je vous ai parlé des visites mais Lisbonne en elle-même est un musée à ciel ouvert, avec ses azulejos sur les murs, ses vues imprenables, ses bâtiments colorés. Avec le pont du 25 avril, on se croirait à San Francisco et le Cristo Rei de l'autre côté nous emmène à Rio. Il ne faut pas que visiter, il faut aussi se promener et lever les yeux, on en prend pleins les mirettes. Une chose aussi : il y a de la musique partout en centre-ville. Des gens chantent, jouent de la musique et c'est toujours très beau et sympathique, ça met une certaine ambiance et rajoute du charme à la ville. La prochaine fois, je vous parlerais de notre excursion à Sintra, et ses châteaux sortis des contes de fées. En attendant, je vais continuer de baver sur mes photos et je vous laisse avec quelques photos de la ville.

1. Les photos sont magnifiques et l'article aussi.
    On en apprend beaucoup j'adore