mercredi 7 juin 2017

Une journée au musée du Louvre-Lens



Le musée Louvre-Lens, annexe du musée du Louvre, était une curiosité que je voulais découvrir. Mais quelle idée de se rendre dans le Pas de Calais alors que j'ai le "vrai" à quelques stations de métro ? Oui je sais, c'est un peu pédant. Je dirais, la curiosité, l'attrait de la nouveauté ... et l'occasion de voir une bonne amie pour une sortie culturelle ! Direction les Hauts de France ! Fouette cocher, et en avant pour l'aventure.

Quand Emma de Vague Culturelle m'a proposée cette sortie, je n'ai pas résisté. Tout d'abord, je voulais voir l'exposition « Le Mystère Le Nain », que j'ai adoré, mais aussi découvrir ce musée et cette fameuse Galerie du Temps. Une amie, une exposition et un nouveau musée, beaucoup d'ingrédients réunis pour passer une bonne journée. Le matin a été consacré à l'exposition sur les frères Le Nain, je vous renvoie à mon article mais foncez-y, c'est jusqu'au 26 juin !

L'exposition a pris la matinée, une pause s'imposait avant de poursuivre. J'ai donc pu tester l'espace restauration, bon mais un peu excessif comme dans tous les lieux de visite à mon sens. Par cette belle journée, nous avons pu manger en terrasse, avec vue sur le jardin et prendre le soleil, avant de repartir pour l'exposition semi-permanente.

Semi-permanente ? En effet, la Galerie du Temps fait tourner ses œuvres ! A chaque anniversaire de l'inauguration du musée – le 4 décembre – certaines œuvres retournent à Paris. Souvenez vous, La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix avait pris place en 2013 dans ce musée à l'architecture moderne, et maintenant, vous pouvez le retrouver à sa place, dans les salles des grands formats à Paris. Chaque année, de nouvelles œuvres apparaissent pour le plus grand plaisir des visiteurs.







Plus étonnant encore, je veux parler de la scénographie de cette salle de 120m de longueur (soit deux Galeries François 1e au château de Fontainebleau), environ 3000m² d'un seul bloc pour toutes les œuvres. Xavier Dectot, ex-directeur du Louvre-Lens l'explique très bien : « abandonnant la structuration classique en départements, les œuvres sont ici présentées dans une seule vaste galerie de 3000 m², sans aucune séparation. Ainsi, au lieu d'insister sur ce qui divise et éloigne, le Louvre-Lens va au contraire souligner ce qui rapproche les civilisations, ce qui unit les pratiques artistiques. »
En clair, toutes les civilisations sont représentées dans un même espace, de manière chronologique et transversale. A la période antique, on peut aussi bien admirer de l'art grec, romain, égyptien, étrusque … sur un même plan, permettant de voir les analogies mais aussi les différences, pour comprendre les influences des uns sur les autres, que toutes ces civilisations ne vivaient pas en autarcie dans leur coin.



Portrait de Doña Isabel de Requesens, vice reine Naples par Raphael, 1518
La Galerie s'étend du -IVe siècle jusqu'à 1850, soit environ l'étendue des collections du Louvre. Quel plaisir se pouvoir tourner autour des œuvres, de pouvoir les admirer sous tous les angles, de se sentir déboussolé au fil de l'avancée, quand un tableau européen côtoie une porte d'art de l'islam … On y croise des figures connues comme Louis XIVDiderotLouis XV et bien sûr, car il est partout, Napoléon 1e, toujours aussi modeste.


Portrait de Jules Hardouin-Mansart, par Hyacinthe Rigaud, 1685

Louis XIV terrassant la Fronde. On peut la voir en grand format au Château de Chantilly




Cette Galerie du Temps est une curiosité intéressante, la mise en scène vaut le détour, permet au visiteur de réfléchir, comprendre les œuvres et j'adore rester active dans un musée et de voir les relations entre elles. Je ne regrette pas ma visite. Et petit point pratique, si à l'aller nous avons pris la navette, nous sommes retournées au centre-ville à pied, une promenade agréable d'environ 30 minutes avec de la verdure, très apaisant. Bref, ce musée a tout bon, je ne peux que le conseiller !

99, rue Paul Bert 62300 Lens
10-18h (fermé le mardi)
Galerie du Temps gratuite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire