jeudi 30 juin 2016

Deux jours à La Rochelle !



Je ne connaissais pas La Rochelle avant d'y mettre les pieds, et encore il a fallu que je passe un concours pour m'y rendre ! C'est dire que j'ai encore beaucoup à voir en France, mais j'aime bien ce petit lot de surprise, de découvrir une ville. Je vais vous raconter mes quelques visites que j'ai pu faire en peu de temps, mais j'y retournerais avec plaisir. Direction la Charente-Maritime !


Lors de mon dernier article, je m'étais focalisée sur les Tours de La Rochelle, sans doute les monuments les plus emblématiques de la ville, qu'on voit depuis le port. Mais je n'ai pas visité que cela. Si j'ai fait seulement un autre musée, je me suis surtout baladée dans la vielle ville, avec ses petites rues, ses bâtiments et à lever les yeux au ciel un peu tout le temps, mon appareil photo en main, la parfaite petite touriste en somme. Pour commencer, je vais vous parler de l'autre musée que j'ai visité, puis les lieux sympathiques à voir. Je ne suis pas restée assez longtemps pour avoir des adresses à foison mais je vous en donnerais quelques unes, si ça peut intéresser quelqu'un !

L'improbable musée de la dernière guerre


Lorsque j'ai cherché quoi visiter dans la ville, j'ai découvert quelques musées sympathiques : le musée des beaux-arts, du nouveau monde, du protestantisme … Je savais que je n'aurais pas le temps d'en faire 50, je me programmais un musée en plus des tours. Et là, sorti de nul part, je lis qu'il y a … un bunker dans La Rochelle ! Ça m'interpelle, forcément. Je cherche un peu plus et je découvre une histoire surréaliste : En 1940, les allemands réquisitionnent l'Hôtel des Étrangers en plein centre ville (déjà, je trouve ça ironique), puis les deux bâtiments à côté qui sont rasés pour construire un bunker et hop, on reconstruit par dessus. Ce bunker sert pour la Kriegsmarine, la marine allemande et le restera jusqu'à la fin de la guerre. Après la libération, Philippe Menez, descendant des propriétaires de l'Hôtel des Étrangers, reprend son bien, et comme le bunker n'a pas de sorti sur l'extérieur, il est rapidement oublié.
Oui, on a oublié un bunker !
En 1982, l'hôtel est racheté et le bunker redécouvert. Tout d'abord destiné à être détruit, Jean-Luc Labour, travaillant à l’Office du Tourisme de La Rochelle rachète les locaux et décide d'en faire un musée, surtout que le bunker est resté intact à l'intérieur. Ouvert occasionnellement depuis 1994, il est désormais ouvert au public comme tout musée qui se respecte.

Autant vous dire que ça m'a vendu du rêve. Mardi matin, je m'y suis pointée à l'ouverture et je suis donc descendue dans un des rares bunkers en France encore intact, autant dire que les inscriptions en allemands sur les portes et être accueillie par le dessin d'un chat noir, emblème de la 3e flottille de sous marins allemands, ça vous met dans l'ambiance direct ! Le musée raconte l'histoire de La Rochelle durant l'Occupation, c'est à dire la vie quotidienne des rochelais et des allemands, la résistance et la libération de la ville












Mais le clou du bunker reste ... Le bar. Oui, vous avez bien lu. Un bar, une énorme pièce décorée par Annie Cherié et Ruth Monsheimer, 2 artistes civiles allemandes venues donner un peu de couleurs dans ces lieux. Il paraît que cela était courant dans ce genre d'endroit d'avoir un bar mais il reste peu de traces de ce genre d'endroit. La pièce est en très bon état et il m'a été très étrange de m'asseoir à une table pour regarder la vidéo, je ne cessais de m'imaginer ces allemands en uniforme à rire et boire.



Mis à part les mannequins dont je ne suis pas fan, le musée est vraiment très instructif. Cela permet de découvrir le quotidien d'une ville occupée (autre que Paris), de s'attarder sur des documents et objets de l'époque. De plus, de nombreuses vidéos ponctuent la visite pour mieux comprendre et surtout visionner des images d'archives, parfois inédites ou très peu diffusées.

Si vous passez par La Rochelle, je vous le conseille. La visite prendre une bonne heure si, comme moi, vous lisez les cartels et regardez les vidéos. Ce fut la bonne surprise de mon séjour.

Bunker de La Rochelle, 8 rue des Dames
10h-19h tous les jours, 7,5€

Les édifices religieux


Autant que les châteaux, j'ai une passions pour les églises, cathédrales, chapelles, temples ... Bref, pour les lieux de cultes. Notamment chrétien car je ne suis pas encore entrée dans une mosquée ou une synagogue. Alors quand je visite une ville, je ne manque jamais d'entrer dans une église, autant pour le côté religieux qu'architectural. Et là j'en ai visité deux : la cathédrale Saint-Louis et l'église Saint Sauveur.

Contrairement à la plupart de ses consœurs de style roman ou gothique, la cathédrale Saint-Louis est d'un style plus tardif, puisque sa construction ne commence que dans la seconde moitié du 18e siècle et même si elle est ouverte au culte en 1784, elle est loin d'être achevée, faute de moyens financiers, mais elle ne fut terminée qu'en 1857 ! Bien sûr, il y a eu d'autres édifices auparavant, d'ailleurs il y a un reste avec le clocher de l'ancienne église Saint-Barthelemy, datant du 14e-15e siècle.

Je l'ai trouvé très belle et apaisante, j'ai beaucoup aimé le mélange des styles et les vitraux. J'aurais adoré exploré la chapelle de la Vierge Marie derrière l'autel, mais celle-ci était occupée par un groupe de prières, je me voyais mal entrer pour prendre des photos et admirer les plafonds. C'est une très belle cathédrale, bien différente de celles que j'ai pu visité (Rouen, Montpellier, Reims …) mais elle a son propre charme !






L'église du Saint-Sauveur date du 17e siècle, du moins en partie. On reste toujours un peu perplexe à l'extérieur avec des restes de murs datant du 15e siècle, à l'époque où l'église était du style gothique flamboyant. Quatre église se sont succédées, une datant du 12e siècle, celle du 15e siècle, 17e et enfin 18e siècles. Il faut dire que la seconde a souffert des guerres de religion. Souvenez vous dans mon articles sur les tours de La Rochelle, la ville était devenu un bastion protestant. Et après une période de grande tolérance religieuse, tout a basculé : les églises furent pillées, brûlées, détruites, tout un joyeux foutoir comme les guerres de religion connaissent si bien. Il a fallu le siège de La Rochelle en 1627, et la victoire du roi Louis XIII, pour voir l'église du Saint-Sauveur renaître de ses cendres, mais cette fois, un incendie ravagea la bâtisse. Pas de bol. Reconstruite au 18e siècle, elle fut restaurée au début du 20e siècle.

Si l'autel principal et ceux à ses côtés sont somptueux, notamment avec des décors en trompe-l'oeil, j'ai trouvé le reste très froid et une atmosphère un peu vide. Et l'exposition d'art contemporain à l'intérieur d'une église consacrée n'a pas aidé à se mettre dans l'ambiance. Mais elle vaut tout de même le coup d'oeil.



Et puis la ville


Mais le plus sympathique dans cette ville reste de se balader. Autour du port ou dans la vieille ville, quitte à prendre de petites rues pour voir une ancienne porte de la ville, difficile de ne pas aimer et de ne pas s'extasier devant les maisons, les statues ... Si je suis admissible à l'oral et que je dois y retourner, j'en serais ravie car je suis certaine d'être passée à côté de beaucoup de choses !









Pour le côté pratique, j'ai dormi à l'hôtel Ibis Budget, à 10min du port. Pas le grand luxe mais très bien pour une nuit, le personnel très gentil et le petit déjeuner en buffet très bon.

En dîner, j'ai expérimenté mon 1e restaurant en solitaire à la Brasserie desDames, très bon et fait maison. Encore une fois un personnel au petit soin et un prix raisonnable, notamment avec un menu découverte entrée+plat+dessert à 25€.

Je me suis fait aussi plaisir avec une énorme glace à Ernest Glacier avec un gros pot mangé sur le chemin du concours, et difficile de faire son choix avec le nombre de parfums.


Et vous, vous connaissez La Rochelle ? Vous avez des adresses et/ou des idées de visites ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire :)

7 commentaires:

  1. J'ai passé une petite demi-journée à la Rochelle il y a quelques années et la ville m'avait laissée une bonne impression. Je vois qu'il faut absolument que j'y retourne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu une très bonne impression de cette ville, j'aimerais vraiment y retourner !

      Supprimer
  2. Je connais très bien car j'y vis depuis toujours ! Et j'adore quand des blogueuses en parlent car je finis par ne plus voir sa beauté, tellement j'en ai l'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à force, on ne voit plus sa ville. Mais tu vis dans une très jolie ville en tout cas :)

      Supprimer
  3. Super article, cela donne envie! (et je te rejoins sur les mannequins, je n'aime pas trop ça non plus! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Je me sens moins seule pour les mannequins ! Surtout que j'étais seule une bonne partie de la visite, autant dire je n'étais pas rassurée !

      Supprimer
  4. Ah La Rochelle ! <3
    J'y ai passé 3 années pour mes études, c'est une ville MAGNIFIQUE !

    RépondreSupprimer