lundi 26 juin 2017

La Journée Grand Siècle 2017 au château de Vaux le Vicomte


La Journée Grand Siècle à Vaux le Vicomte est l'occasion pour la partie royale de ma personnalité de s'exprimer. A moi la belle robe, de pavaner en costume de style ancien régime et admirer mes congénères faire de même. Il s'agit de ma sortie annuelle entre amis où l'on fait un saut dans le temps pour se vêtir d'autres peaux et s'amuser. Une journée qu'on ne se lasse pas de revivre !


L'an dernier, je vous avais raconté ma Journée Grand Siècle 2016, et je pense que cela deviendra un petit article annuel sur le blog, car je ne suis pas prête de laisser ma place pour tout l'or du monde ! Le but de cette journée ? Revenir à l'époque du Grand Siècle – c'est à dire le 17e siècle, en particulier le règne de Louis XIV – mais élargi de Louis XIII à 1790. Il s'agit de venir costumé (mais ce n'est pas obligatoire), profiter d'un pique-nique sur l'herbe, assister à des animations dans le style de l'époque et s'amuser tout simplement !

Cette année encore, j'ai loué mon costume chez Sommier (vraiment, ne vous fiez pas au site, leurs costumes sont vraiment de qualité), j'ai testé ma coiffure et mon maquillage plusieurs fois avant de me sentir à l'aise et aussi trouver la bonne technique pour avoir quelque chose de joli et qui fasse un peu époque. Notre bande est venu en voiture, la transformation de 2017 au 18e siècle (de 1700 fin de règne Louis XIV à 1790 en robe de gaulle) se fait sur le parking avant de prendre les tickets et profiter de la journée pleinement. Petit bémol cette année : une lenteur monstrueuse pour acheter son billet d'entrée, obligé de passer par l'accueil avec des marches, peu pratique en robe à panier et avec le service à pique-nique. J'espère que cette erreur sera rectifiée l'an prochain.

Détail de ma robe :)
Fait rare, cette année il a fait beau. Grand soleil et surtout très chaud. Autant dire que la recherche d'ombre est devenu essentielle pour manger tranquillement, et éviter les coups de soleil (bon ça, c'était raté). A l'heure du zénith, peu de monde au soleil, l'impression de ne voir personne, alors que la file d'attente ne désemplissait pas au cours de la journée ! Comme chaque année, de très beaux costumes, des gens talentueux qui cousent eux-même leurs costumes. Je tiens à féliciter publiquement ma petite lilloise, magnifique dans sa jolie robe de gaulle fait main, qui a défilé seule. Bravo ma belle ♥

Je vous encourage à venir l'année prochaine, costumé ou non (et si oui, pas avec un déguisement s'il vous plaît ! ) pour profiter de la beauté des lieux, s'imaginer un peu au temps de Nicolas Fouquet ou de Madame de Pompadour, profiter des activités avec les jeux anciens, les mousquetaires, les danses baroques et, le clou du spectacle, le défilé pour admirer les plus beaux costumes présents durant la journée. Et si ça suffit pas, quelques photos pour vous donner envie !






Gagnants dans la catégorie "fantasy"










Gagnante costume féminin ♥

Gagnant costume masculin (regardez moi l'intérieur de ce manteau ! )






Comme chaque année, c'était génial et je signe tout de suite pour l'édition 2018 ! Si vous y allez, n'hésitez pas à me faire signe, ce serait sympathique de se croiser en costume :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire