jeudi 21 septembre 2017

Une journée à Arras



Arras, jolie ville de la région Hauts-de-France, est ma nouvelle escale dans cette région que je connais assez peu et que je découvre grâce à des personnes formidables, au fil de mes péripéties. Et quand Emma m'a proposée de venir à Arras, difficile de dire non ! Une super journée entre amies au programme, avec un bel accueil pluvieux histoire de rappeler que c'est le noooord, puis un peu de soleil pour admirer la ville. Je vous emmène avec moi pour cette belle journée !


Arras, longtemps appelée « la belle endormie », se redonne un certain dynamisme au niveau culturel. Car on peut être une très belle ville, mais s'il se passe rien, on n'en retient pas grand chose. J'ai eu un intérêt pour cette ville depuis que le Château de Versailles a installé ses expositions hors les murs au musée des Beaux Arts d'Arras. Je n'y suis pas allée, j'ai juste eu l'occasion de voir la galerie des Carrosses aux écuries de Versailles, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Et Emma de Vague Culturelle a su me vendre Arras, me proposant de jolies visites, une bonne journée de marche en perspective ! Ce n'est pas la première fois que je visite la région avec elle, je garde un excellent souvenir de Lens et surtout du Louvre-Lens avec elle, mais aussi du château de Compiègne ! Quant à la troisième du trio, elle a été un excellent guide lors de ma belle journée à Lille ♥ A nous trois, en route pour découvrir Arras !

Notre premier arrêt : le Musée des Beaux Arts. Anciennement l'abbaye Saint Vaast, rattachée à la cathédrale, le bâtiment devient musée en 1795 durant la Révolution Française, et présente des collections diversifiées, de sculptures médiévales à de la céramique fin 19e siècle, des peintures, des sculptures et autres objets d'arts qui valent le coup d’œil. Vous allez me dire « comme tous les musées des Beaux Arts » et oui vu qu'ils sont tous issus de la Révolution Française dans des bâtiments anciens comme à Lyon, ou dans de nouveaux locaux à la mode architecturale de l'époque, comme à Lille. Après, tous les musées ne se valent pas, les collections ne sont pas toujours fournies ou mises en valeur, le bâtiment n'est peut être pas à nôtre goût … Ici, j'ai tout aimé. La tranquillité des lieux, sa beauté d'ancien temps mais bien conservé, ses collections variées et intéressantes, de très beaux tableaux sont exposés pour le plaisir des yeux.











Depuis 2014, le musée des Beaux Arts d'Arras est associé au Château de Versailles pour des expositions hors les murs. A partir d'octobre 2017 et pour une année, Napoléon sera à l'honneur dans le musée. Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie déjà d'y retourner !

Musée des Beaux-Arts d'Arras
22, rue Paul-Doumer 62000 Arras
Fermé le mardi

Déjà l'heure du déjeuner s'annonçait sous une pluie battante, il fallait s'abriter et se restaurer pour continuer nos aventures, j'ai suivi mes nordistes au Notting Hill Coffee (56-58 Place des Héros). Un joli petit lieu sympathique, avec vue sur la place des Héros et le beffroi, de quoi manger, un petit café et pas mal de discussions le temps que la pluie cesse.

Enfin, le soleil montra le bout de son nez, il fallait en profiter pour reprendre nos petites aventures ! Direction le beffroi pour admirer la ville du plus haut point. Accolé à l'hôtel de ville, le beffroi a été construit au 15e siècle, mais celui que l'on peut voir aujourd'hui a été reconstruit après la Première Guerre Mondiale puisque Arras, comme beaucoup de villes de la région, ont subi de gros dégâts, jusqu'à la destruction de presque toute une ville. Reconstruit selon le style gothique flamboyant, sa hauteur de 75 mètres permet de le voir à des kilomètres à la ronde. Pour 3,10€ à l'office du tourisme, on peut monter avec un ascenseur. Autant dire que de là haut, on en prend plein les yeux ! La vue dégagée est sublime et permet de comprendre l'architecture d'Arras, ses différentes places, et la beauté des paysages alentours.






On continue nos péripéties avec l'Hôtel de Guines. J'adore ces hôtels particuliers du 18e siècle, l'architecture y est belle et derrière les hautes portes du portail, on se demande souvent ce que l'on va trouver. Ça me le fait souvent lorsque je visite une ambassade lors des Journées du Patrimoine, la sensation d'entrer dans un autre univers. La demeure est ce qu'on appelle une Maison Folie pour y accueillir des événements culturels (concerts … ) depuis que Lille a été capitale de la culture en 2004. Aujourd'hui, l'hôtel propose une histoire du bâtiment et un aménagement comme à l'époque. Une visite rapide mais qui fait toujours plaisir aux yeux, surtout que j'adore le style de cette époque !





Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les églises ? Sans doute, je ne passe jamais par une ville sans entrer dans une église, que ce soit la Sé à Lisbonne, la collégiale de Provins ou les églises de La Rochelle. Bref, j'adore l'architecture, la lumière, la maîtrise parfaite entre hauteur, grandeur et poids. Peu importe les croyances d'ailleurs, j'admire surtout la bâtisse avant tout. Et là, la cathédrale Saint Vaast m'a comblée en tant que cathédrale. La façade annonce la couleur : pas de gothique ou de roman, c'est une architecture du 18e siècle que l'on pénètre. Et bien que reconstruite après la guerre, l'endroit garde tout son charme, surtout par ses vitraux et ses statues. Sans oublier la magnifique fresque au plafond représentant la vie de la Vierge Marie.





Pour finir au grand air, nous quittons le centre-ville pour la citadelle d'Arras. Construite par Vauban en 1668 sous Louis XIV, la citadelle avait pour but de renforcer les frontières et les places fortes. C'est le fameux « pré carré » de Vauban. Nommée « la belle inutile » elle n'a jamais été attaquée, transformée en prison avant de se délabrer lentement. Son seul fait au 20e siècle est tristement célèbre : durant la Seconde Guerre Mondiale, 218 personnes ont été fusillées dans les fosses de la citadelles par les nazis. Aujourd'hui, cet endroit est nommé le mur des fusillés où 218 plaques nomment les personnes décédées sous les balles entre août 1941 et juillet 1944 …





L'endroit est très joli, dommage que cela tombe petit à petit en décrépitude, il y aurait tellement à faire. Mais l'on sait toujours, qu'en matière de culture, il y a trop de choses à faire et peu de budget … Je vous encourage donc à vous y rendre et faire vivre les lieux !


Déjà, il est temps de revenir à la gare, de repartir sur Paris. J'ai aimé cette journée entre amies, à visiter des endroits agréables et intéressants, c'est une ville à visiter. Je reviendrais, notamment pour l'exposition sur Napoléon 1e, et peut être me promener un peu plus dans les rues et sur ces jolies places. N'oublions pas que nous avons un très beau pays, et que chaque région a ses petits trésors ♥

1 commentaire: