lundi 8 janvier 2018

Bilan historique de 2017


2018 est là, merci ! Je pensais que 2017 serait meilleure que 2016, mais en fait … pas vraiment ! Ma vie personnelle a un peu rebondi sur le blog et ça s'est malheureusement ressenti. Pourtant, vous êtes toujours fidèles et plus nombreux chaque mois, merci beaucoup. Alors pour commencer l'année, rien de mieux qu'un bilan. Prenons donc le Temps … H.


Rien de plus parlant que des chiffres pour un bilan. Le blog a vu sa côte s'envoler, puisqu'il totalise 37.000 vues au total, dont plus de 20.000 rien que cette année. Cela me fait chaud au cœur, merci beaucoup. Côté réseaux sociaux, j'ai dépassé les 100 abonnés sur toutes les plate-formes, sur Twitter (où mon activité a été inégale), Instagram (où je suis la plus active) et enfin sur Facebook, où mon calendrier de l'avent a boosté la fréquentation. Bien sûr, tout cela reste modeste aux yeux de beaucoup, et je m'en satisfais grandement, c'est une véritable réussite pour moi ♥ Et pourtant, je n'ai pas été très assidue au niveau de mes articles loin de là : seulement 25 articles postés cette année, soit en moyenne un toutes les deux semaines. Parmi eux 13 visites, 9 gazettes, 1 seul article sur l'histoire d'un pays et 2 articles divers. J'en suis désolée, je vais essayer de faire mieux pour cette année qui vient, surtout que j'ai pleins d'idées et d'envies pour le blog ! Allez, derniers chiffres, l'article de 2017 le plus lu est la mort de Louis IX, posté le 25 août ! Je vous remercie, surtout qu'il n'est pas évident d'être populaire en parlant de dysenterie …

Mes visites se sont concentrées surtout sur l'Île de France et j'ai fait de très belles découvertes, notamment le Château de Monte Cristo ou Provins. J'ai visité des châteaux comme Malmaison ou Versailles (où je n'ai pas fait encore d'article, pardon), mais aussi revu le musée de Cluny, où les tapisseries de la Dame à la Licorne me laisse toujours sans voix. J'ai aussi appris à redécouvrir Paris, à marcher en levant les yeux, revoir des lieux que je connaissais comme le Sacré Cœur ou Notre Dame, mais avec un autre regard. Puis j'ai encore poussé les portes de lieux habituellement fermés, avec la visite de l'Hôtel de Brienne, ou durant les Journées du Patrimoine ! Et bien sûr, une année sans Journée Grand Siècle au château de Vaux le Vicomte ne peut pas exister dans mon calendrier ! Une année riche encore une fois, Paris et l'Île de France sont un trésor en matière de sorties culturelles, difficile de s'ennuyer !












Mais j'ai pas mal visité la France, mes interminables allers-retours dans le Sud où j'ai découvert Rennes le Château, mais aussi Carcassonne pour le dernier jour de l'année 2017 ! Toujours dans le sud, j'ai découvert la très jolie ville de Lyon, où j'aimerais vraiment y retourner (et sans canicule pour mieux profiter). Mais j'ai surtout découvert une partie des Hauts de France, et je ne remercierais jamais assez Emma de Vague Culturelle pour cela ♥ J'ai découvert (enfin ! ) le musée du Louvre Lens, où j'ai adoré l'exposition sur les frères Le Nain, mais aussi la scénographie de la Galerie du Temps incroyable et originale ! Elle m'a emmenée découvrir la jolie ville d'Amiens. Et bien sûr, je suis allée deux fois à Arras, la première pour faire le tour de la ville en mode touriste, et la deuxième pour voir l'exposition Napoléon au musée des Beaux Arts … promis, je vous en parle très vite ! J'ai eu l'occasion de retourner deux fois du côté de Tours, là où j'ai fait mes études ♥ Là encore, beaucoup de retard sur mes visites, mais je vous promets de parler du château d'Azay le Rideau et de l'abbaye de Fontevraud












Je n'ai pas d'article sur les voyages à l'étranger, je n'ai pas trouvé le courage de vous parler de mon grand weekend à Amsterdam au mois de juillet. Une très jolie ville que j’aimerais revoir un jour, dans un contexte plus joyeux, je n'ai pas apprécié la beauté des lieux autant que j'aurais voulu.

Et pour 2018 ? J'ai déjà trois voyages au compteur ! Je retourne à Londres à la fin du mois avec la plus internationale de mes amies françaises, la bien nommée Cécile des Voyages de Cécile ♥ C'est devenu une petite tradition, un parfait rendez vous entre Paris et Cork, puis il y a tellement à voir (et revoir) qu'on ne se lasse jamais de Londres. Toujours avec la même, nous avons prévu de nous faire un petit séjour dans le sud de l'Europe. Où ? Aucune idée, le vent nous portera mais nous voulons du soleil (surtout elle), un bel hôtel avec spa et de quoi visiter, nous ne sommes pas des filles compliquées. Alors Italie, Espagne, Portugal, Croatie, Grèce … le destin (et surtout les promotions d'hôtels et les vols) décidera pour nous. Mais surtout, un rêve va se concrétiser : je pars à Venise ♥ Je connais mon meilleur ami depuis six ans et cela fait presque autant de temps que l'on veut faire ce voyage. Là, c'est décidé, on y va et on ne va sans doute jamais revenir tellement on va être dingues.


Quant au blog, je suis toujours décidée à le garder en vie et l'animer un petit peu plus, car je n'ai pas été très assidue cette année. J'ai plusieurs projets le concernant, j'ai trois articles biographiques à vous sortir, finir enfin l'histoire de la Belgique pour passer à d'autres pays, faire des articles thématiques, refaire quelques articles légers et refaire aussi le design. J'espère vous étonner encore plus cette année ! Belle ambition, je vais tout faire pour m'y tenir ! Bonne année à tous et toutes ♥

1 commentaire:

  1. Beau bilan et bonne année 2018 ! N'oublions pas l'Histoire, c'est important ! ! ;)

    RépondreSupprimer