mardi 22 décembre 2015

Histoire de briller en société #1 : Noël




Vous voulez briller en société mais ne savez pas quoi raconter d'intelligent ? Cet article peut vous aider à passer pour le petit intello de la soirée, ou alors que le chieur qui sort sa science dés qu'il ouvre la bouche. Cet article proposera une petite série d'anecdotes à sortir avec parcimonie pour paraître intelligent sans trop le montrer et faire de vous la personne hype de la soirée. Aujourd'hui, pour ce premier opus, des anecdotes sur Noël, histoire de se mettre dans l'ambiance.


La légende de la panettone


Si vous êtes d'une famille italienne, ou juste de simples gourmands, la panettone est ce gâteau brioché en forme de dôme avec des raisins secs et fruits confits à l'intérieur, servis souvent au moment du café.

Si ce gâteau existait depuis le XIIIe plus connu sous la forme d'une focaccia fourrée, la légende raconte qu'au XVe siècle, Ludovic Sforza, duc de Milan, donnait un repas le soir de Noël quand les cuisines se rendirent compte qu'il n'y avait aucun dessert à servir aux invités. Le petit marmiton, Toni, avait concocté une petites brioche aux fruits secs, sans doute pour sa consommation personnelle, et elle fut servie en dépit de tout. Fort heureusement, cela plut et le chef cuisinier donna tout le mérite au jeune Toni, d'où son nom pan di Toni (le pain de Toni), devenu panettone.
Et si vous voulez vous la péter encore plus, dites qu'il ne faut pas confondre la panettone avec le pandoro, un gâteau originaire de la Vénétie, crée au XIXe siècle et exportée en Autriche, brioche au goût vanillé, à la mie jaune dorée (d'où son nom pan d'oro, le pain d'or) et simplement saupoudré de sucre glace.

Vieille pub Motta


Le sapin de Noël


Aujourd'hui, décorer un sapin de Noël est devenu un incontournable de la saison, tout le monde aime poser ses guirlandes et ses diverses décorations pour faire un arbre magnifique à poster sur Instagram. Sauf quand vous avez des chats bien sûr.

L'origine du sapin de Noël est diverse, on parle d'une tradition païenne, et comme souvent les scandinaves nous ont devancé sur ce genre de traditions, puis les germaniques, notamment par le biais des protestants, qui préféraient la décoration d'un sapin aux représentations bibliques de la Nativité. Et en France ? On date le premier sapin officiel sous Louis XV, en 1738, que la reine Marie Leszczynska, d'origine polonaise, a installé un sapin à Noël au Château de Versailles. Mais il faut attendre la Monarchie de Juillet, en 1840, pour qu'Hélène de Mecklembourg, épouse de Ferdinand d'Orléans, fils aîné du roi des français Louis-Philippe et héritier du trône, ne l'apporte d'Allemagne, ne rapporte à nouveau cette tradition en France, ainsi que de le décorer. L'impératrice Eugénie contribuera aussi à répandre cette tradition, finalement pas si vieille que cela.

Moralité : les français sont souvent à la traîne et aiment bien copier leurs copains !

Sapin aux Galeries Lafayette, 1966

L'origine de Noël


On nous répète souvent que Noël est l'anniversaire du petit Jésus, devenu Jésus Christ, messie des chrétiens. Mais si on connaît tous cette histoire de Joseph et Marie se rendant à Bethléem où la jeune femme, enceinte, accouche dans une étable du fils de Dieu sur Terre. Mais si rappelez vous, l'étable, les rois mages, l'âne, le mouton, l'ange Gabriel … NON, Noël ne sert pas qu'à s'offrir des cadeaux et siroter du champagne !

Mais est-on sûr de cette date ? Absolument pas. Il est difficile de dater avec précision la naissance du Christ, tout comme son année exacte, mais jusqu'au IVe siècle de notre ère, tous les chrétiens fêtaient conjointement Noël et l’Épiphanie, la première semaine de janvier. Puis à Rome, le Pape Libère décide de fêter la naissance de Jésus Christ le 25 décembre, sans aucun doute pour substituer des fêtes païennes, comme celle pour fêter le solstice d'hiver ou les Saturnales, magnifique fête où les esclaves devenaient libres le temps des festivités.

Seulement, tout le monde n'est pas d'accord avec cette date, puisque les orthodoxes continuent de fêter conjointement Noël et l’Épiphanie en janvier, puisqu'ils utilisent toujours le calendrier julien, datant de la Rome antique, tandis que l'Occident utilise le calendrier grégorien, crée par le Pape Grégoire XIII au XVIe siècle, où il y a un écart de treize jours entre les deux. Pour faire simple, les orthodoxes sont techniquement déjà en 2016.

La nativité, Robert Campin, 1425-30


Et voilà trois petites anecdotes sympathiques à raconter l'air de rien pour faire son spécialiste sans casser l'ambiance ! Bon, c'est pas ça mais j'ai mes cadeaux à terminer … A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire