mardi 5 juillet 2016

Barbie et du Fashion aux Arts Décoratifs



Je me donne un coup de cravache pour rattraper mon retard sur mes visites de juin ! Au début du mois, j'ai visité un des musées les plus intéressants de Paris, mais je n'arrive jamais à voir les collections permanentes en entier. En même temps, j'étais ambitieuse : deux grosses expositions, plus le reste, c'était sans doute trop. J'y retournerais donc encore une fois mais je vais déjà vous parler de mon après midi au musée des Arts Décoratifs, avec les expositions Fashion Forward et Barbie, plus les quelques étages des collections permanentes que j'ai pu voir. Êtes vous prêt ? Suivez moi …


Bien, je n'ai qu'un retard d'un mois entre ma visite et la rédaction, je réduis l'écart, j'y arrive ! Mais qui puis-je, j'aime beaucoup trop les musées, et ce n'est pas ce qui manque à Paris ! Entre les maisons de collectionneurs comme Nissim de Camondo ou les ateliers d'artistes comme Gustave Moreau, sans oublier tous les musées classiques (Louvre, Orsay …) aux plus insolites (il existe un musée de la contrefaçon ! ). Bref, je passe beaucoup de temps dans les musées, souvent pour des expositions, souvent au détriment des collections permanentes. J'ai honte d'avouer que je n'ai jamais vu celles du Quai Branly alors que j'ai fait quatre ou cinq expos ! Quant aux Arts Décoratifs, j'en ai fait tout autant mais je me suis lancée à l'assaut des collections permanentes, avec un succès mitigé. Ce musée est immense et très intéressant, j'y retournerais encore une fois, mais en attendant voici ma visite du jour, très dense où j'en ai pris, comme souvent, pleins les yeux !


Fashion Forward


L'exposition se veut chronologique, de la fin du 17e siècle à nos jours, pour comprendre l'évolution logique de la mode, comment passe t'on d'une robe à la française avec des paniers à la mini-jupe ? Comment la haute reprend des codes des temps passés ?

Chaque salle représente une époque et un style et l'on peut admirer de magnifiques costumes d'époque, mais aussi des accessoires comme des chaussures, éventails, petits flacons ... Tout ça sur fond de décor pittoresque pour mettre les habits dans le décor. On suit l'évolution de la mode féminine et masculine jusqu'aux années 1930, passant par des robes empire où on imagine facilement l'impératrice Joséphine dedans, des crinolines, des tournures et toute la modernité des années folles ... De belles toilettes de grands noms comme Worth, Poiret puis Chanel ou encore Lanvin.












Et l'exposition se termine par cette énorme salle blanche où la haute couture évolue au fil des décennies, avec des inspirations évidentes, d'autres plus subtiles, et qu'à a travers certaines œuvres assez osées, on retrouve les codes d'un autre temps. Certaines pièces restent emblématiques, on ne sait plus où regarder. D'ailleurs, il n'est pas toujours évident de comprendre les cartels, il faut savoir se repérer dans l'espace, et si on a quelques connaissances de la mode, certains sont faciles à retrouver. On retrouve la patte de Dior, Yves Saint Laurent, Lagarfeld, Balenciaga ou encore Jean Paul Gaultier, ainsi que tant d'autres.






On en prend pleins les yeux durant cette exposition et l'on comprend mieux l'évolution de la mode. Si vous voulez la voir, elle est visible dans la Nef jusqu'au 14 août !

Barbie


C'est la première fois en France qu'une exposition est consacrée à Barbie ! Autant dire qu'il fallait que j'y aille, cette poupée fait partie intégrante de mon enfance ! J'avais des dizaines de Barbie, la maison, le cheval, la voiture, des tonnes de vêtements … J'ai vécu des aventures extraordinaires avec mes Barbies, comme beaucoup d'enfants je pense (car non, il n'y a pas que les petites filles qui peuvent y jouer) et je voulais retomber en enfance avec cette exposition. Je n'ai pas été déçue.

On y retrace l'histoire incroyable de cette poupée née en 1959, et dont l'évolution physique s'est collé à celle de la société. On peut y découvrir bon nombre de Barbies anciennes, mais aussi aux physiques différents. Je ne savais qu'il y avait autant de Barbies noires par exemple. J'ai aussi beaucoup aimé les différents métiers qu'elle a incarné, qui va de serveuse dans un diner à hôtesse de l'air, candidate à la présidence ou vétérinaire … Quelle femme cette Barbie !







J'avais ces 4 là ! Quel choc !

Mais on n'oublie pas Ken ! Souvenez vous, il fut crée en 1961 et les deux forment le couple parfait, jusqu'en 204 où Barbie le quitte pour Blaine. S'il fut populaire dans un premier temps, comment oublier Ken ? L'exposition présente une vidéo où Ken veut reconquérir sa belle … via un site de rencontres ! Ne sont-ils pas modernes ?



L'exposition s'intéresse aussi à l'importance de Barbie dans l'art. Quelques artistes ont utilisé la poupée Mattel pour créer des œuvres, comme Andy Warhol en célèbre portrait, ou toute une série de photographies par Karl Lagarfeld mettant en scène Barbie et Baptiste Giabiconi. D'autres artistes se sont amusés aussi, mettant Barbie à la place d'icônes comme Jeanne d'Arc ou Sainte-Geneviève (patronne de Paris). La poupée est aussi un pretexte pour du mettre en avant des créations de grands couturiers, après tout, elle est plus grande fashionista de tous les jouets !





Enfin, une poupée est un support idéal pour du marketing. Dans une galerie, on peut voir différents films, séries ou personnalités au format de la célèbre poupée. D'Elvis Presley au casting de Mad Men, celui du Magicien d'Oz, ma sorcière bien aimée ou Scarlett O'hara, peu échappent au format poupée





On y voit aussi la façon de créer de nouvelles poupées, où piocher les inspirations, les divers choix avant d'arriver au résultat final. J'avoue que je trouvais un peu glauque toutes ces têtes de Barbies mais cela restait très intéressant !

J'ai beaucoup aimé cette exposition, intéressante et très belle. Ce que je retiens, c'est que je possède des Barbie qui étaient exposées, cela m'a tellement fait bizarre. Je jouais avec il y a environ 20 ans et aujourd'hui, elles sont dans un musée. Sacré coup de vieux, non ? En tout cas, si vous voulez y aller, c'est jusqu'au 18 septembre !


Collections permanentes


Cela fait deux fois que je tente les collections permanentes sans arriver à tout voir. Je pense sincèrement qu'il faut une bonne demi-journée pour tout voir. Et avec les deux expos dans les pattes, il devait me rester environ 1h30 pour faire le tour. Mission impossible, sauf si je me la joue touriste asiatique derrière mon appareil photo. Non merci. Mais pas que j'y mette de la mauvaise volonté mais regardez ce foutu plan !

A la sortie de Barbie, direction tout d'abord la galerie des bijoux. Autant dire que voir autant d'or et de pierres précieuses a fait ressortir mon côté vénale. Autant de belles choses allant du Moyen-Âge à nos jours, avec l'évolution des styles mais toujours avec une grande finesse et surtout, beaucoup de luxe. Or, argent, pierres précieuses, ivoire … tout y passe pour faire briller nos yeux, imaginer ces bijoux avec les tenues adéquates vue dans l'exposition précédemment, et s'émerveiller. J'ai assez peu de photos car l'endroit est très sombre et les bijoux surexposés.





Ensuite, passons au mobilier. Les salles médiévales et Renaissance étaient fermées, et impossible de trouver où voir le 17e-18e siècle. Tant pis, direction le 19e siècle, et on évoluera jusqu'à l'art déco des années 1930, de quoi voir une panel d'objets, de meubles toujours aussi modestes et simples. Mention spéciale à la seconde moitié du 19e siècle avec son goût du néo-gothique et de l'orientalisme, tout en sobriété. Non, je déconne, c'est absolument tapageur et j'adore ça. Dans le 20e siècle, on retrouve des pièces de l'appartement de Jeanne Lanvin, là encore d'une beauté inégalable, moi aussi j'aurais aimé vivre là-dedans.









Les expositions étaient très complètes et intéressantes, comme souvent dans ce musée, j'ai rarement été déçue car le travail reste soigné, la muséographie lisible et le sujet bien expliqué. Je ne peux que vous recommander Fashion Forward et Barbie. Quant aux collections permanentes, j'aimerais vraiment un jour en voir plus mais le mobilier est vraiment très intéressant, même si je ne comprends pas vraiment comment arriver à faire un parcours chronologique … Je reviendrais sans doute, pour en voir plus. Et plus longtemps aussi, je finis toujours par me faire virer dans ces zones, toujours au 4e étage …
107, rue de Rivoli 75001 Paris


Avez vous vu une de ces expositions ou comptez vous en faire ? Qu'en avez vous pensé ? Et le musée, le connaissiez vous ? J'espère vous avoir donné envie de vous déplacer là-bas, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires, cela fait toujours plaisir ! 

2 commentaires:

  1. Ca nous donne envie , mais on n'aura pas le temps de passer avant le 14 août ! ^^ De très jolies photos !

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    Suis-nous dans nos escapades culturelles et nos découvertes culinaires ! <3

    RépondreSupprimer