mardi 27 décembre 2016

Deux jours à Londres, le bonheur à l'anglaise


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, vous avez sans doute vu que je suis partie deux jours à Londres au début du mois, avec mon éternelle compagne de voyage, Cécile Voyage. Il faut dire qu'on écume l'Europe depuis trois années et quand elle m'a dit qu'elle voulait se rendre à Londres en décembre, elle m'a proposée direct de l'accompagner. Comment dire, ce genre de proposition ne se refuse pas. Au programme, beaucoup de marche, des visites, bien manger et un peu de shopping. Que de bonnes choses en somme, je vous emmène par-delà la Manche pour vous raconter ces deux jours de bonheur !


J'adore Londres, c'est la ville où je suis le plus allée depuis que j'ai commencé à voyager. Cinq fois en dix ans, c'est un bon ratio, dont deux fois en 2016, vu qu'avec Cécile, nous avions passé une journée au mois de février. De Paris, le trajet s'avère assez simple, il y a plusieurs façons d'y aller : car + ferry, avion ou train Eurostar. Alors je joue ma snob mais j'ai toujours pris l'Eurostar, je suis à 20min de la gare du Nord, je pose mes fesses dans le train et 2h15, je suis au cœur de Londres, avant on arrivait à la gare de Waterloo (merci l'humour anglais, et ça aurait été parfait de les faire arriver à Austerlitz … #TeamNapoléon), et maintenant à St Pancras. Pour cet aller-retour, j'ai payé environ 100€ en 2e classe. Bien sûr, je suis partie un mardi, j'imagine qu'on paie le double un weekend de décembre (surtout quand on les prend un mois avant !).

Arrivée à 10h30, Cécile me récupère, le temps de se prendre un café au Starbucks pour nous réchauffer et on traverse la rue pour se rendre à King Cross. Rien d'historique mais le rêve de gamine : traverser la voie 9 ¾ ! Bien sûr, je n'ai pas vraiment eu cette chance, mais on peut faire des photos ! On choisit son écharpe, une petite séance photo (avec les photographes officiels mais on peut aussi faire les siennes). Avec Cécile, on a acheté la photo de nous deux ensemble et après un tour dans la boutique Harry Potter, place aux choses sérieuses ! Un petit tour dans le métro, sortie à Hyde Park et petite promenade par St James's Park où l'on a vu de drôles d'oiseaux mais surtout des écureuils adorables !










Mais notre but de la journée était les Churchill War Rooms. Faisant parti de l'Imperial War Museum, il s'agit ici d'un bunker abritant le commandement britannique durant le Seconde Guerre Mondiale. En cas d'attaque allemande, le premier ministre Winston Churchill et son cercle pouvait continuer à travailler d'arrache-pied. On descend donc à plusieurs mètres de profondeur et on explore cet étrange endroit, habité dans les années 1940. On y voit la Map Room, la salle des téléphones, mais aussi les chambres de Churchill et son épouse Clémentine, comment se faisait la vie souterraine pour continuer à se battre contre l'ennemi. Mis à part les personnages en cire un peu creepy (ça m'a rappelé lebunker de La Rochelle au mois de mai), les cartels expliquent bien les salles et l'esprit de l'époque. On y trouve aussi le Churchill Museum, retraçant la vie du Premier Ministre, de sa jeunesse à sa mort. Un musée très interactif, bien fait, mêlant le privé et la politique, des objets avec des photos, des vidéos et des lettres. Sans oublier le petit quizz sur la vie de Churchill, où on s'est amusé à répondre. Qu'on apprécie ou pas le personnage, on ne peut nier qu'il a impacter dans la guerre et la vie de la Grande Bretagne !













Oh tiens, encore une machine Enigma



Ce musée est vraiment très intéressant et immersif, il vaut vraiment le coup si n'êtes pas claustrophobe et un petit intérêt pour la guerre. Le prix peut être rebutant, mais il vaut le coup, et il ne faut pas oublier que nous sommes à Londres, rien n'est vraiment donné !

Churchill War Rooms
King Charles Street, London
9h30-18h tous les jours
£19

Petit arrêt manger, même s'il était déjà presque 16h ! Cécile m'a emmenée à Garfunkel's, près de Trafalgar Square. Il s'agit d'une chaîne de restauration proposant une grosse carte avec des burgers ou des fish&chips par exemple, dans un décor un peu rétro et sympathique. Pour rester dans l'ambiance anglaise, nous avons pris chacune des scampi, c'est à dire des crevettes frits avec des frites, pour $11,95, ce qui était très raisonnable. Repartie en forme, nous avons continué de marcher près de Westminster direction le marché de Noël de Southbank. Ah oui, il était 17h et faisait déjà largement nuit, merci l'heure anglaise ! L'endroit était sympathique, avec quelques échoppes, des manèges et bien sûr des dizaines de stands de bouffe ! Pour se la jouer locales, nous avons trinqué au cidre dans le marché, avec des pintes à £5. Il faisait doux et nous avions même le droit à un petit feu en extérieur pour se réchauffer.





Pour dormir, nous avons opté pour une auberge de jeunesse près de la gare de Victoria, The White Ferry House, dans un dortoir pour £13 la nuit. Je pense avoir passé l'âge de supporter les ronflements des autres mais l'hôtel était propre et cosy avec une jolie décoration. On a même décidé d'y manger, se partager des tapas et continuer au cidre, avant de se coucher, épuisée et pour se parer à notre grosse journée du lendemain.

Reposée, presque fraîches et disposes, nous voici reparties pour nos péripéties. Si l'auberge de jeunesse proposait un petit-déjeuner inclus, nous avions prévu d'aller manger au Pain Quotidien de Covent Garden. Des pains, de la pâte à tartiner au chocolat blanc délicieux, une tarte aux fraises pour moi, du saumon + œufs pour Cécile, du bon jus d'orange au menu. Cela faisait du bien ! Et pour s'y rendre, nous sommes passées devant le théâtre jouant Harry Potter and the Cursed Child, et dans tout le quartier, des décorations de Noël étaient installés, vraiment très joli !

Une fois le ventre plein, direction le bateau pour se rendre à la Tour de Londres. Après une jolie balade avec vue sur la ville, nous voici devant cette impressionnante bâtisse ! Si on connaît surtout les lieux pour les joyaux de la couronne et comme prison, je suis restée assez surprise de cet endroit si ancien non loin du quartier des affaires moderne avec des tours, cela fait le choc des cultures !

Alors qu'est ce que la Tour de Londres ? Après la victoire de Guillaume de Conquérant en 1066 et fit ériger une fortification pour asseoir son pouvoir, les différents souverains d'Angleterre y apportèrent leur pierre pour agrandir, construire des tours, notamment Henri III (1216–1272) et Édouard 1e (1272–1307). Si elle sert de château royal, une des tours devient une prison pour de grands personnages comme le roi de France Jean II le Bon ou d'autres nobles français perdants de la bataille d'Azincourt en 1415, notamment Charles d'Orléans, fils de Louis 1e d'Orléans, captif durant 25 ans. C'est ici que ce serait déroulé la mort des princes de la Tour, Édouard et Richard, fils du roi d'Angleterre Édouard IV et emprisonnés par leur oncle Richard III. La légende veut (enfin surtout Shakespeare) que Richard III ait tué les enfants, mais on pense aujourd'hui qu'ils ont été tué par un partisan du souverain, ou morts de faim. En 1674, durant des travaux, on retrouva deux squelettes d'adolescents dans une malle. Le roi d'Angleterre Charles II les fit enterrer à l'abbaye de Westminster, mais de nombreuses théories évoquent des exils … encore un mystère de l'histoire !

Sous le règne des Tudors, au cours du 16e siècle, la résidence royale évolua en prison, avec comme prisonnières célèbres deux épouses d'Henry VIII : Anne Boleyn (dont la légende veut que son fantôme apparaît le jour de l'anniversaire de sa mort, le 19 mai) et Catherine Howard y furent aussi exécutées, tout comme la reine Jeanne Grey. Abîmé puis restauré au fil des siècles, la Tour de Londres servit à nouveau de prison durant la Seconde Guerre Mondiale, mais fut endommagée par le Blitz. Réparée, elle fut à nouveau ouverte au public, et devint une grande attraction touristique de la ville, notamment pour les fameux bijoux de la couronne.













On ne va pas se mentir, on voulait voir surtout les joyaux de la couronne ! Les photos y sont interdites mais je peux vous dire qu'on en prend plein les yeux, avec des bijoux depuis la Restauration, en 1660. On peut voir les différentes couronnes, sceptres, armes … et surtout la robe de couronnement d'Elizabeth II ! Le reste est aussi très intéressant, notamment la tour Blanche avec les différentes armures d'époque, surtout des rois. Si je voulais pinailler, j'aurais aimé voir des cellules ou des indications ! A l'extérieur, les différentes tours sont ouvertes, on peut voir les différents remparts, un élevage de corbeaux, et aussi des reconstitutions d'animaux habitant à la tour à l'époque, comme un ours (qui allait nager dans la Tamise ! ), un éléphant ou encore de singes. On y passe bien deux bonnes heures à tout visiter. Là encore, il faut mettre le prix mais on parle quand même d'une bâtisse presque millénaire, ça n'a pas de prix !

London Tower
St Katharine's & Wapping, London
10h-16h30 (basse saison)
£25 (£21 en prenant les billets en ligne)

Après un café pour se remettre d'aplomb, direction Camden pour faire un tour au marché de cet ancien quartier punk. Mais avant, que fait-on ? Manger bien sûr ! On a passé la porte du Bar Gansa, un restaurant espagnol servant des tapas. Comme la veille au soir, nous avons partagé plusieurs plats et c'était vraiment bon et sympathique. Après un petit peu de shopping, il était temps de se séparer, Cécile devant repartir pour l'Irlande et moi pour Paris. Retour à St Pancras pour acheter des Quality Street et passer les contrôles de l'Eurostar. Mais j'y retournerai, avec Cécile, nous avons déjà prévu une partie de notre prochain séjour c'est dire si nous sommes motivées ! Allez, pour garder un peu d'ambiance londonienne, quelques photos pour finir cet article …













3 commentaires:

  1. Wahou, ces deux journées étaient intenses !
    Et tu as pu voir les bijoux de la couronne, punaise j'adorerais voir ça ! C'est clair qu'on doit en prendre plein les yeux ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée comme toi à Londres en novembre pour trois jours ! J'ai adoré ! J'ai fait le musée Harry Potter, des ballades, vu un musical et... adorer. Londres est une de mes villes préférées ! Tu as de la chance d'y avoir été autant :-O

    RépondreSupprimer
  3. quel article très détaillé ! je retourne bientôt à Londres et j'ai très hâte, cette ville me surprend toujours :-) Merci pour toutes les infos, certaines me seront sûrement utiles ! :-) il y a une expo David Hockney à la Tate Britain, je vais essayer de la voir !

    RépondreSupprimer