mercredi 10 février 2016

Londres en 24h : un soupçon de british dans nos vies



Ce samedi, j'ai remis les pieds à Londres après des années alors que la capitale anglaise est à portée de Manche. Alors certes, petit coucou rapide pour une seule journée, mais quelle intensité ! Je vous parle davantage de mes visites, suivez moi ...


Quand on vit a Paris, Londres n'est qu'à 2h30 avec l'Eurostar, difficile de s'en priver ! Pourtant, cela faisait bien quatre ans que je ne m'y étais pas rendue. Alors quand mon amie Cécile Voyage me parle d'une journée ou un week-end ensemble, je ne peux clairement pas refuser ! Et hop en novembre, nos billets en promo dans nos smartphones, nous attendions avec impatience de nous y rendre ce samedi 6 février ! Le programme était simple : la visite de deux musées que nous n'avions jamais fait malgré les collections alléchantes : l'Imperial War Museum et le Victoria & Albert Museum. Autant dire qu'on en a pris pleins les yeux.

Imperial War Museum

Tout juste sorties du train, nous prenions déjà la direction de ce musée prometteur. De plus, j'avais avec moi une spécialiste de la Grande Bretagne durant la seconde guerre mondiale, j'allais non seulement en prendre pleins les yeux mais aussi glaner des informations, le bon combo d'une visite réussie à mes yeux.

L'Imperial War, comme son nom l'indique donc, est le musée de la guerre. Il couvre les différents conflits où la Grande Bretagne a participé depuis la Première Guerre Mondiale à nos jours. Et il y a de quoi faire.

On est tout de suite mis dans me bain lorsque l'on est accueilli par des avions de guerre et un TANK ! Oui, je le mets en gros car je ne m'y attendais pas, je pensais visiter comme aux Invalides avec de petits ou moyens objets, pas des véhicules de la sorte ! Une belle surprise qui annonçait la couleur ...




Les salles du rez-de-chaussée sont consacrée a la Première Guerre Mondiale. Non seulement elles sont bien documentées, avec de nombreux objets, affiches et uniformes, mais il y a beaucoup d'interactivité. Je ne me remets pas de la carte animée sur l'Europe sur l'évolution des alliances des grandes puissances (Grande Bretagne, France, l'empire allemand, l'empire austro-hongrois et la Russie) de 1870 et 1914, comprenant pourquoi l'attentat de Sarajevo de 1914 (lien) a basculé en un conflit mondial par le jeu des amitiés européennes. Le parcours est dense et tellement intéressant, je pense qu'il faudrait une autre visite pour approfondir cette partie.

Le premier étage continue la chronologie avec le Seconde Guerre Mondiale avec deux parties distinctes : la vie quotidienne durant le conflit, et la partie armée. La première partie était vraiment très intéressante avec notamment les services civils venant en aide aux populations, et surtout l'exemple de la vie d'une famille anglaise. Les Allpress sont une famille de 9 enfants, deux morts en bas âge avant la guerre, mais tous ont survécu, malgré deux fils engagés dans l'armée. On peut voir leurs photos de famille, leur arbre généalogique et même une reproduction de leur maison, typique de cette époque.

Au second étage se trouvait tout une partie sur les renseignements britanniques (MI5 et MI6), du début du XXe siècle à la fin de la Guerre Froide. On pouvait voir de fausses pièces d'identité, les techniques d'écoute, des personnalités du SOE durant la Seconde Guerre Mondiale … Vraiment instructif pour comprendre les conflits !

Le 3e étage étant consacré aux expos temporaires (payantes), direction le 4e sur un sujet incontournablement glauque : l'holocauste. La première partie s'axe sur la montée du nazisme et l'antisémitisme, la persécution des Juifs et leur exil. L’Angleterre a accueilli plus de 50.000 Juifs victimes de persécutions nazies, leur regard est différent de celui de la France, plus neutre. Par contre, la seconde partie sur les camps, on n'a pas osé y aller, il fallait descendre d'un demi-étage mais l'atmosphère devenait plus lourde. Tant pis, on a préféré monter au dernier étage consacré aux héros de guerre, diverses personnalités avec leurs faits et leurs médailles.

Ce musée était très instructif et il prouve que culture et technologie peuvent se combiner pour attirer l’œil du public. Je reviendrais y faire un tour, surtout que les collections permanentes sont gratuites.













V & A Museum


Après un déjeuner bien mérité, seconde visite au programme, le Albert & Victoria Museum, présenté aussi comme un musée d'arts décoratifs. A dire vrai, je ne saurais pas le cataloguer : il y a des sculptures, de la mode, des bijoux, des salles consacrées aux diverses régions sur l'Asie, sur le mobilier, la vaisselle ... Et comme le temps venait a manquer, on a dû sélectionner choisir les salles qui nous plaisaient.

Les bijoux bien sur, avec une chronologie bien faite, de magnifiques œuvres, de quoi avoir les yeux brillants. A moins que ce soit le reflet des diamants, rubis, émeraudes... Dommage, pas possible d'y faire des photos. Heureusement, la partie fashion, retraçant l'évolution de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, on pouvait ! Et je m'en suis donnée à cœur joie ! Des vêtements magnifiques, en excellent état, des accessoires (éventails, gants …), chaussures, rien n'est oublié pour montrer l'évolution de la mode. J'ai pu satisfaire un peu ma folie sur le XVIIIe siècle et la belle époque, je reprocherais sans doute un manque de robes à tournure mais il ne faut pas trop en demander non plus.

Le musée a une approche plus classique, mais il n'en a pas moins des salles merveilleuses comme des reproductions magnifiques d'un fronton d'une église ou de la colonne Trajane de Rome, tellement haute qu'elle a été coupée en deux ; des gisants de rois d'Angleterre comme Henri II … C'est assez fou et très impressionnant dans ces deux salles du fond, on ne s'attend pas à de telles merveilles ! Surtout gratuitement encore une fois pour les collections permanentes.

Il en faudrait du temps pour tout regarder mais il était déjà l'heure pour nous de partir, quel dommage !




Les lions de Rosenborg









Je vous conseille vraiment ces deux musées si vous vous rendez à Londres, ils valent vraiment le coup. Quand je reviendrais à Londres, car il faut que j'y retourne, je referais un tour dans ces deux merveilleux endroits. Merci à Cécile pour ce petit trip de belettes ♥  

1 commentaire:

  1. On y retourne quand tu veux :face: :face: (c'est pas comme si je t'avais pas proposé un autre programme quoi XD) *coeur avec les doigts*

    RépondreSupprimer